Citrons – Aquarelle Mon Autre Monde
Citrons – Aquarelle – @monautremonde
Le sujet
Le citron (ou citron jaune) est un agrume, fruit du citronnier (Citrus limon). Il existe sous deux formes : le citron doux, fruit décoratif de cultivars à jus peu ou pas acide néanmoins classé Citrus limon (L.) Burm. f. (classification de Tanaka) ; et le citron acide, le plus commun de nos jours, dont le jus a un pH d’environ 2,5.
En outre ce fruit, mûr, a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l’action du froid. La maturité est en fin d’automne et début d’hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, le citron acide est riche en vitamine C, ce qui lui vaut – avec sa conservation facile – d’avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l’utilisent pour prévenir le scorbut. De l’écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.
Dans l’art
Evidemment par son jaune dynamique et son écorce rugueuse, le citron permet des contrastes de matières dans les compositions peintes.
Peint, sculpté, dessiné,… l’icône de Menton est parfois une oeuvre en elle-même.
Mon or jaune personnel est la star des natures mortes hollandaises du XVIIe siècle, où il est le symbole des richesses d’Orient. Il peut aussi y représenter la finitude humaine, comme un memento mori (“souviens-toi que tu vas mourir”) quand il est représenté pelé. Son écorce est alors une métaphore de la chair humaine (l’enveloppe matérielle), secondaire face à l’éternité de l’âme figurée par la pulpe (l’essence spirituelle). A moitié nu, il peut aussi représenter l’amour volage comme sur le tableau de Johannes Vermeer où il répond à la scène de séduction d’une jeune fille buvant un verre de vin.
Bref sans celui qui rend toute sa brillance à l’argenterie de famille, et qui rince nos doigts après le plateau de fruits de mer – mayonnaise du 1er janvier, il manquerait à l’art ce je ne sais quoi, ce zeste de vie.
Citrons – Aquarelle – @monautremonde