Quais de Paris – Aquarelle monautremonde

Quais de Paris - Aquarelle @monautremonde d'après une photographie de Robert Doisneau

Quais de Paris – Aquarelle monautremonde 22

Proche de la Cathédrale de Notre Dame, Aquarelle #monautremonde d’après une photographie de Robert Doisneau – 21 x 29,7 cm.

Tandis que jusqu’au XVe siècle, le manque de place dans la capitale imposait aux Parisiens de construire leurs maisons jusqu’au bord du fleuve ! Les premiers quais de Seine émergeront donc au début du XVIe siècle, quelques années seulement avant l’édification du plus ancien pont de Paris encore existant, le Pont-Neuf.

Un siècle plus tard, il semble inconcevable de vivre à Paris sans fréquenter cet espace situé au bord du fleuve. Les marchandises arrivent par la voie fluviale et sont vendues depuis les bateaux qui doivent attendre de prendre leur tour aux abords de Paris. C’est également un lieu de travail qui attire bateaux-lavoir, blanchisseuses, porteurs d’eau et artisans.

Robert Doisneau (1912-1994)

Quais de Paris – Aquarelle monautremonde 22

Robert Doisneau est un photographe né en 1912 à Gentilly, en banlieue parisienne.

Jeunesse grise derrière les rideaux de macramé d’une famille petite-bourgeoise, il apprend à 15 ans le métier de graveur lithographe à l’école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. 
C’est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur en 1931, qu’il découvre le monde de la création artistique qui l’animera désormais. Quatre années au service publicité des usines Renault soldées par un licenciement pour retards répétés, lui permettent d’accéder au statut convoité de photographe indépendant.

Robert Doisneau, né le 14 avril 1912 à Gentilly et mort le 1er avril 1994 à Montrouge, est un photographe humaniste français.

Il est, aux côtés de Willy Ronis, d’Édouard Boubat, d’Izis, d’Émile Savitry ou d’Albert Monier l’un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française et l’un des photographes les plus populaires du xxe siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Doisneau

La Seine Paris – Aquarelle @mom_admin quais de paris horse

https://www.robert-doisneau.com/fr/robert-doisneau/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *